Suite à la réunion du comex de la FFF le 11 janvier dernier, Noël le Graët a été mis en retrait de son poste de président. Les clubs de Ligue 1 ont validé cette décision ce lundi.
L’année 2023 a débuté de manière catastrophique pour Noël Le Graët. Auteur de mots irrespectueux à l’encontre de Zinedine Zidane, le patron de la Fédération française de football s’est retrouvé dans l’œil du cyclone. Par ailleurs ciblé par un audit de la FFF ordonné par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, l’octogénaire a finalement été mis en retrait par le comité exécutif de l’instance dont il a la responsabilité. Une décision que les clubs de Ligue 1 ont validée à leur tour.
Comme l’indique L’Équipe ce mardi dans ses colonnes, les clubs professionnels étaient réunis hier après-midi en collège de Ligue 1. À l’ordre du jour, la situation à la Fédération française de football, et forcément cette fameuse mise en retrait de Noël Le Graët datant du 11 janvier dernier. Si le quotidien sportif précise que « les présidents de club n’ont pas voulu en rajouter » et « attendent (…) les résultats de l’audit (…) pour se prononcer définitivement sur ce dossier sensible« , il ajoute tout de même que la décision du comex a bel et bien été validée.
En attente des conclusions
Noël Le Graët est quant à lui toujours en sursis, mais les chances de le voir remonter sur son trône de président de la FFF semblent aujourd’hui bien minces. Les conclusions de l’audit devraient être rendues durant le mois de février. En attendant, c’est toujours Philippe Diallo qui se charge de la présidence par intérim. A quatre-vingt-un ans, Noël Le Graët semble plus proche que jamais de la fin de son aventure à la FFF. Il ne devrait pas rester inoccupé puisqu’il doit également se défendre d’accusations de harcèlement moral et sexuel, une enquête ayant été lancée suite notamment aux déclarations publiques faites par l’agente de joueurs, Sonia Souid.
Source link