La suspension pour dopage de l’Argentin Alejandro Papu Gomez continue d’alimenter les débats à l’autre bout du monde. Quelles conséquences pourrait-elle avoir ?
C’est une affaire qui secoue le football argentin depuis une semaine : Alejandro Gomez, dit « Papu », a été contrôlé positif à un produit interdit juste avant le lever de rideau de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le produit en question serait un sirop pour enfants que le milieu de terrain offensif de 35 ans aurait ingéré sans consulter le staff médical de son club d’alors, le FC Séville.
Quelles sont les conséquences de ce contrôle positif ?
En Argentine, de nombreux observateurs s’inquiètent du sort réservé à Papu Gomez. L’ancien joueur de l’Atalanta Bergame est une figure populaire au pays, du fait de son parcours atypique et de sa personnalité attachante. L’information révélée par le journal espagnol Relevo et le journaliste italien Nicolo Schira précise ainsi que le footballeur de 35 ans serait le premier à subir les conséquences de cet acte imprudent puisqu’il aurait écopé d’une suspension de deux ans pour dopage.
Lire aussi – Dopage : la Coupe du monde retirée à l’Argentine ?
Surtout, Papu Gomez pourrait être déchu de son titre de champion di monde. L’article 26 du règlement antidopage de la FIFA « obtenus dans des matches postérieurs au prélèvement d’échantillon ou à la commission de la violation des règles antidopage. » « En plus de l’annulation automatique des résultats obtenus dans le match au cours duquel un échantillon positif a été recueilli en vertu de l’al. 1 du présent article, tous les autres résultats de compétition obtenus par le joueur à compter de la date du prélèvement de l’échantillon positif (en compétition ou hors compétition), ou de la commission d’une autre violation des règles antidopage, sont annulés, avec toutes les conséquences qui en résultent, jusqu’au début de la suspension provisoire ou de la suspension, à moins qu’un autre traitement ne se justifie pour des raisons d’équité« .
La finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France ayant eu lieu le 18 décembre, Papu Gomez risque donc d’être retiré de la liste des joueurs sacrés champions du monde puisque son contrôle à une date antérieure à cette finale épique. Néanmoins, la sanction n’est pas encore effective. La FIFA doit encore statuer sur le cas du milieu de terrain, suspendu par son club de Manza et plus proche que jamais de la retraite.
Que risque l’Argentine ? La France peut-elle espérer une victoire sur tapis vert ?
Concrètement, Lionel Messi et ses coéquipiers auraient pu être inquiétés si d’autres cas étaient survenus dans le même temps. Le règlement stipule en effet qu’un titre collectif peut être annulé si plus de deux joueurs d’une même équipe ont subi des contrôles antidopage positifs. Il n’en a rien été.
Lire aussi – Grande nouvelle pour le PSG avant Milan !
Par ailleurs, un tel cas de figure n’aurait pas forcément eu de conséquences pour l’équipe de France, adversaire de l’Argentine le 18 décembre, le retrait d’un titre pour une équipe n’engendrant pas la redistribution automatique du trophée à l’adversaire battu. Pour les supporters les plus rêveurs, le fantasme d’une troisième étoile est donc à oublier. Au moins pour 4 ans…
Source link