Contre toute attente, l’entraineur allemand Jurgen Klopp a fait savoir qu’il ne coachera pas les Reds au-delà de la saison en cours.
Au bout de neuf ans de bons et loyaux services, Jurgen Klopp va quitter Liverpool en juin prochain. Il vient d’en faire l’annonce, provoquant un vrai électrochoc outre-Manche.
Klopp n’avait plus d’énergie
Klopp a justifié cette décision par le fait qu’il n’a « plus trop d’énergie » pour continuer dans sa mission. « Je ne peux pas le faire encore et encore ». « Je suis convaincu que c’est la bonne décision à prendre », a-t-il ajouté, précisant aussi qu’il a tout aimé au sein de ce club.
Jürgen Klopp has announced his decision to step down as #LFC manager at the end of the season, having informed the club’s ownership of his wish to leave his position in the summer.
— Liverpool FC (@LFC) January 26, 2024
Klopp restera à tout jamais comme l’un des plus grands coaches de l’histoire de LFC, au même titre que les légendaires Bob Paisley et Bill Shankly. Avec lui, Liverpool est notamment allé chercher son premier titre de champion depuis 1990. Et il a aussi atteint trois finales de Ligue des Champions, dont une victorieuse. Il laissera derrière lui un très lourd héritage.
Lire aussi – Klopp s’immisce dans l’épineux dossier Salah
Il peut d’ailleurs encore enrichir son palmarès par au moins quatre autre trophées. Liverpool reste en course dans toutes les compétitions et il est actuellement le leader de la PL, avec une avance de cinq points sur Manchester City. Le fait qu’il décrète son départ dès maintenant va peut-être motiver ses troupes pour tout donner en vue d’une nouvelle gloire nationale.
🏆 Champions League 🇪🇺
🏆 Premier League 🏴
🏆 FA Cup 🏴
🏆 Carabao Cup 🏴
🏆 Community Shield 🏴
🏆 UEFA Super Cup 🇪🇺
🏆 Club World Cup 🌍English football and Liverpool will miss Jürgen Klopp immensely. 🥇 pic.twitter.com/UFBFA9Fkdg
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) January 26, 2024
Prochaine étape : la Mannschaft ?
La suite la plus probable pour Klopp c’est un retour dans son pays. Il est fortement pressenti pour prendre les commandes de la Nationalmanschaft à la suite de l’Euro 2024. C’était son rêve depuis toujours et il pourrait bien le fructifier.
Et pour lui succéder sur le banc des Reds, un nom se dégage déjà. Celui d’un ancien de la maison, en l’occurrence Xabi Alonso. Le Basque est devenu l’entraineur en vogue cette saison suite à ses excellents résultats avec le Bayer Leverkusen.