Sanctionné par la FIFA dans le dossier lié au transfert de Pape Gueye, Marseille serait victime d’une erreur de son ancien président, Jacques-Henri Eyraud.
Un an et demi après sa réalisation, le transfert de Pape Gueye du Havre vers l’Olympique de Marseille revient hanter le club phocéen. Saisie par Watford – club qui avait initialement signé le joueur avant que ce dernier ne lui fasse faux-bond pour filer à Marseille – la FIFA a décidé de sévir en interdisant à l’OM de recruter. Une situation compliquée que certains ont aussitôt imputée à l’ancien président du club, Jacques-Henri Eyraud.
Voir aussi : Zidane et le PSG, le revirement de situation
Au rang de ceux-là, Gilles Favard s’est montré particulièrement mordant. Au moment de revenir sur la genèse de l’affaire le consultant de la chaîne L’Équipe a visé directement l’ancien dirigeant : « Aux alentours du 15 janvier (2020) il a signé un contrat à Watford en bonne et due forme, qui a été enregistré à la FIFA. […] Des clubs français l’ont vu jouer et se sont aperçu qu’il avait beaucoup de talent. À partir de là, il a changé de conseiller et l’un d’eux a commencé à le présenter dans tous les clubs. Deux clubs français l’ont fait signer mais se sont vite rétractés quand ils ont vu la complexité de l’administratif, mais Marseille s’est mis dedans. »
Favard avait prévenu
Et Gilles Favard de poursuivre, en ciblant cette fois l’un des principaux responsables à ses yeux de la situation dans laquelle l’OM se trouve aujourd’hui : « Le jour où ils l’ont signé, j’avais dit ‘ça va arriver à la FIFA, ça va leur couter 5 ou 6 M€, le joueur va être suspendu et ils vont être interdits de recruter pendant deux mercatos pendant un an’. C’est exactement ce qu’il vient de leur tomber sur les oreilles. […] Monsieur Eyraud, qui était encore à Marseille et qui est quand même le champion du monde du Grand prix des tout-petits, eh bien il l’a fait signer. »
A lire également : >>> Ronaldo, la triste fin : il devient « un problème »
Source link