L’app Google Contacts accueille un nouvel onglet, celui-ci met en avant une sélection de contacts.
Les applications mobiles doivent être mises à jour régulièrement. Pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse de corriger les bugs, optimiser le code (et donc les performances) ou, bien sûr, lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Certains éditeurs proposent de nouvelles versions très régulièrement. Aujourd’hui, c’est Google Contacts, une app que certains utilisent au quotidien qui voit arriver une nouveauté très intéressante.
L’application de répertoire du géant américain accueille depuis peu un troisième onglet baptisé “Sélection”. Placé directement entre l’onglet “Contacts” qui contient la liste de tous vos contacts enregistrés sur le téléphone et l’onglet “Corriger et gérer” qui permet de procéder à diverses opérations sur votre liste de contacts – comme gérer les doublons, très pratique -, cet onglet est disponible sur certains appareils, notamment le Google Pixel 7 Pro. Comme à l’accoutumée, il faudra attendre pour que le déploiement s’étende. Difficile d’y voir là une fonctionnalité qui restera exclusive aux smartphones de la firme de Mountain View.
Toujours est-il que cette nouveauté est plutôt réussie et remplit parfaitement son rôle : à savoir, vous mettre sous la main, sous la barre de recherche pour être tout à fait précis, vos contacts favoris ainsi qu’un bloc “Récents”. Ce dernier est adaptable. Vous pouvez en effet décider si vous voulez voir les contacts dont vous avez récemment consulté la fiche ou si vous préférez afficher par défaut ceux qui ont été ajoutés récemment.
Dans cet onglet, vous l’aurez donc compris, point de “liste infinie”, vous ne serez pas noyé(e) dans vos contacts (même si triés par ordre alphabétique). Il s’agit là de n’afficher que les contacts avec lesquels vous interagissez le plus souvent (les favoris) ou les derniers consultés ou entrés dans votre téléphone. Certains pourraient même vouloir que cet onglet soit l’onglet par défaut de l’application.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, cela représente un onglet supplémentaire, portant à trois leur nombre dans cette version. Si les onglets permettent d’organiser facilement les choses dans une app, ils ajoutent aussi une certaine complexité, ou à tout le moins une impression de surcharge. Certains utilisateurs pourraient commencer à avoir du mal à s’y retrouver. Pourquoi ne pas placer le contenu dans “Corriger et gérer” dans un menu dans les paramètres, par exemple ? Nul doute que les équipes de Google réfléchissent déjà à la suite.
Source link