Nokia, Motorola, Ericsson… Vous les avez aimés dans les années 90 et 2000 ? Les ancêtres des téléphones portables sont de retour.
Par JUDIKAEL HIREL
Posséder un iPhone ou un smartphone Samsung, c’est tellement banal… Vous êtes un nostalgeek, vous êtes resté attaché au bon vieux slogan d’Apple, le « think different » ? Remontez le temps dans votre DeLorean, et allez donc rechercher votre premier téléphone portable, celui de la génération « devine d’où je t’appelle », qui permettait, progrès technique incroyable, de passer des coups de fil, et de disposer d’une bonne semaine d’autonomie. De quoi laisser rêveur, hein ? Et si vous n’avez pas de DeLorean ? Frappez à la porte de Lëkki. Aucun rapport avec le dieu nordique taquin, cette société parisienne s’est spécialisée depuis 2010 dans la chasse aux objets high-tech vintage cultes. Après les premières consoles de jeux portables pour quadragénaires ludophiles, Lëkki lance sa nouvelle gamme de téléphones mobiles vintage baptisée « Original » (ce qui n’est pas très original, en fait).
Un Motorola multicolore vintage pour 550 euros !
Alors, qu’allez-vous pouvoir glisser dans vos poches pour vous prendre pour la réincarnation de Michael Douglas ou de Don Johnson ? Tout dépend de votre budget : comptez 90 euros pour un Nokia 8210, un vrai, reconditionné à neuf, le plus indestructible des portables vintage. Ajoutez déjà 100 euros, soit le prix d’un smartphone 4G chinois d’aujourd’hui, pour avoir le plaisir d’arborer un Ericsson T28, et carrément 550 euros, le prix d’un iPhone ou d’un Galaxy SIV, pour passer vos coups de fil avec un StarTAC Rainbow que l’on croirait tout droit échappé d’un clip de break dance des années 80. Mais pouvoir de nouveau entendre le bruit du clapet qui se rabat, équivalent high-tech du bruit d’un briquet Zippo qui se referme, ça n’a pas de prix…