Il peut arriver que le calendrier sur votre iPhone affiche des événements qui n’ont rien à voir avec vous. Pas de panique. C’est peu dangereux et il est facile de faire le ménage.
Si votre iPhone commence à vous afficher des événements qui n’ont rien à voir avec vous dans votre calendrier, vous vous êtes peut-être “abonné(e)” à un calendrier spam. C’est peut-être effrayant de prime abord, mais ce n’est absolument pas dangereux. Il est d’ailleurs très facile de vous désabonner une fois que vous savez comment procéder.
Il vous est très certainement déjà arrivé d’aller sur un site pour voir un message comme “Votre téléphone est infecté, NETTOYEZ-LE MAINTENANT”. Si vous cliquez sur le mauvais bouton sur un tel site, vous pouvez suivre un calendrier contenant des liens vers des sites de phishing ou des malwares. Le calendrier en lui-même est sans danger, mais il propose le plus souvent des liens qui, eux, peuvent l’être. Si vous ne cliquez pas dessus, vous n’aurez aucun souci. Cependant, vous verrez toujours régulièrement ces alertes dans votre calendrier.
Certains de ces calendriers envoient des notifications très fréquemment et vous pourriez même vous retrouver dans des situations gênantes si ceux-ci intègrent des messages explicites.
La plupart du temps, ces spams ciblent l’app native Calendrier sur votre iPhone. Ouvrez-la et tapotez sur le bouton Calendriers dans le coin inférieur de l’écran. Ensuite, supprimez les calendriers que vous ne reconnaissez pas en les décochant. Vous pouvez aussi les supprimer complètement en tapotant sur le bouton i à côté du calendrier, en faisant défiler vers le bas et en tapotant sur Supprimer le calendrier.
Vous pourriez ne pas pouvoir supprimer des calendriers liés à vos comptes Gmail ou Outlook via cette méthode. Pour les supprimer totalement, il faut ouvrir leurs apps respectives et procéder depuis ces apps. Par exemple, l’app Google Agenda permet de supprimer les calendriers Gmail.
Pour éviter d’avoir à nouveau des calendriers de spam, faites attention avec les popups sur les sites web. Lorsque vous tapotez dessus par accident, iOS tente de vous protéger en vous demandant si vous voulez vraiment ajouter une nouvelle instance à votre calendrier. Faites attention au texte dans la fenêtre qui apparaît pour bien refuser l’opération.
Utiliser un bon adblocker ou un DNS personnalisé comme Next DNS est aussi une bonne idée. Ces services peuvent bloquer automatiquement tout un tas de domaines de spam pour vous éviter le problème en amont.
Source link