Le PSG aurait fait du lobbying en pesant de tout son poids pour faire attribuer le Ballon d’Or à Messi en 2021.
D’après une indiscrétion du Monde, le Paris Saint-Germain se serait montré très généreux à l’égard de Pascal Ferré, le responsable de l’organisation du Ballon d’Or. Et le club francilien se serait ensuite adonné au lobbying afin de faire attribuer le Graal à Lionel Messi en 2021.
Alors que l’enquête sur les activités de Jean-Martial Ribes, l’ancien directeur de la communication du PSG (2017-2022), bat son plein, les révélations se multiplient. Ce dernier a été mis en examen en décembre 2023 pour « corruption et trafic d’influence actifs » et plusieurs dossier émergent depuis.
Les « cadeaux » du PSG incriminés
Pascal Ferré était proche de Ribes et en plus de places pour voir les rencontres, le journaliste aurait ainsi bénéficié de quelques faveurs de la part du Qatar, le pays des propriétaires du PSG, en se rendant notamment à Doha pour la Coupe du monde des clubs fin 2019, ou pour « un séjour tennis » en marge d’un tournoi ATP, début 2020. Après les révélations des arrangements fiscaux effectués au moment de l’arrivée de Neymar, cela commence à faire beaucoup pour le PSG…
Source link