A peine un peu plus d’un an après la disparition du roi Pelé, le football brésilien se retrouve en deuil après la mort de Mario Zagallo.
Quand on feuilletait les livres racontant la Coupe du monde, Mario Zagallo ne nous éclatait pas au visage. Au contraire de Pelé, son coéquipier en sélection avec qui il avait remporté deux éditions consécutives (1958, 1962). Et pourtant… L’histoire retiendra aussi qu’un peu plus d’un an après la mort du roi Pelé, le 29 décembre 2022, Mario Zagallo l’a rejoint dans la légende du football auriverde et mondial.
L’ancien ailier gauche reconverti milieu de terrain, rappelle L’Equipe, s’est éteint à Rio de Janeiro à l’âge de 92 ans, a-t-on appris samedi. Il a été le premier à gagner la Coupe du monde comme joueur puis entraîneur, avec la Seleçao évidemment. L’événement s’est déroulé en 1970 au Mexique, là où Pelé a magnifiquement décroché sa troisième et dernière étoile. Les deux hommes et leur fabuleux destin commun.
Mort vendredi à 92 ans, Mario Zagallo avait participé, comme joueur, sélectionneur ou assistant, aux finales des Coupes du monde 1958, 1962, 1970, 1994 et 1998, remportant les quatre premières. Une performance unique. | via @letemps https://t.co/zPlMVdZFS2
— Laurent Favre (@LaurentFavre) January 6, 2024
Mario Zagallo ne s’arrêtera pas là. En 1994, il soulève une quatrième fois le trophée avec la Seleçao comme adjoint de Carlos Alberto Parreira. Il perdra une finale, à nouveau dans la peau de l’entraîneur principal, quatre ans plus tard contre la France de Didier Deschamps. Capitaine en 1998, DD réussira le même exploit que le Brésilien en 2018 comme sélectionneur des Bleus.
La mort de Mario Zagallo secoue le pays de la bossa nova, comme en témoignent les sept jours de deuil décrétés par la Fédération brésilienne.