Fin de saison compliquée pour le PSG et Christophe Galtier. Le coach parisien déplore plusieurs choses après le revers contre Lorient.
Encore une contre-performance et pas des moindres. Ce dimanche, le PSG a été défait par Lorient (3-1) et a affiché un manque d’envie un peu trop ostentatoire. Le coach francilien est d’ailleurs sorti de sa réserve habituelle pour exiger « une prise de conscience collective… mais aussi individuelle », face aux médias au terme du match.
Lire aussi – PSG-LORIENT, MATCH FOU ! MBAPPÉ INSCRIT LE BUT DE L’ANNÉE (VIDÉO)
Galtier n’a d’ailleurs pas hésité à cibler ses hommes. Le coach francilien le dit clairement, il attendait mieux de ses joueurs, auxquels il oppose un réquisitoire en conférence de presse. « Avec une entame de match comme ça, on ne peut pas avoir un autre résultat, a-t-il déploré. On a été absent dans les 20 premières minutes, il y a eu du déchet technique, on a mal défendu sur les buts qu’on prend. On ne peut pas se retrouver à 10 contre 11 et être menés. Il faut faire réagir les joueurs. On ne peut pas avoir ce genre de comportement. »
Le coach du PSG n’a pas affiché ses éléments les plus décevants pour autant, évitant de les jeter en pâture aux médias. « Je garde ça pour le vestiaire », a-t-il tonné. « On a trop de joueurs en dedans, qui sont en deçà de leur niveau, il faut une prise de conscience individuelle, a-t-il ainsi martelé. Je ne pense pas qu’un joueur puisse dire qu’il a fait un bon match. Quand on a l’ambition d’être champion, il faut faire plus. »
Galtier déplore le mental
Le coach du PSG n’a pas attribué cette mésaventure à un problème physique. Il a surtout regretté l’état d’esprit. « On avait une équipe plus joueuse qu’athlétique face à nous, a-t-il indiqué. Quand on perd c’est parce que soit on est dominés physiquement, soit qu’on lâche mentalement. Cet après-midi (dimanche, NDLR), on a lâché sur un plan mental. On doit discuter de cette problématique. Qu’est-ce que l’on veut faire des cinq matches qui restent ? De nos points d’avance ? Se dire on joue et on verra bien ce qui se passe ? Il y a un titre à aller chercher. Mais pour aller le chercher, on doit avoir un autre état d’esprit et un investissement comme nos adversaires. »
Le rendez-vous à Troyes dimanche prochain revêt désormais une importance toute particulière : « C’est le prochain match qui va donner le tempo pour le titre, il faut qu’on réagisse très vite », a ainsi admis Marquinhos au micro de Canal+. « Maintenant, il faut regarder devant et voir ce qui se présente, a acquiescé Galtier. On est premier depuis le début, mais on doit le finir ce championnat et aller chercher des victoires. On aura le titre si on montre plus d’engagement et de détermination. »
Source link