Les yeux sont les miroirs de l’âme”, ils reflètent nos émotions, nos sentiments. Cette citation attribuée à d’innombrables personnages historiques révèle ici tout son sens. Les regards en disent long, parfois plus que les mots ne pourraient le faire.
Les yeux communiquent des vérités, ne trichent pas, et ces photographies vous le prouvent :
La folie
Un soldat choqué dans une tranchée pendant la bataille de Courcelette, en 1916. Le traumatisme de la bataille, l’intensité des bombardements et des combats produisent un sentiment d’impuissance, une incapacité à raisonner, dormir, marcher ou parler.
Défaite
Un soldat de l’Armée rouge derrière un soldat allemand en captivité, après la bataille de Stalingrad. Les Allemands ont été pris au piège et ont rapidement manqué de combustible, de chauffage et de fournitures médicales. Des milliers ont commencé à mourir de gelures, de malnutrition et de maladies. L’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire.
La peur
A 15 ans, ce jeune soldat allemand, prénommé Hans-Georg Henke, pleure après avoir été capturé par l’armée américaine le 3 Avril 1945. Son père est mort 1938 et sa mère en 1944, le monde s’écroule autour de lui.
La fatigue
Gros plan sur ce prisonnier de guerre américain, gisant sur son lit après avoir été libéré par les forces alliées. Limburg, Allemagne 1945.
Le courage
Bibi Aisha, 18 ans. Le père d’Aïcha lui a promis un combattant taliban quand elle avait 12 ans à titre de compensation pour un meurtre qu’un membre de sa famille avait commis. Elle a été mariée à 14 ans et soumise à des violences constante. À 18 ans, elle a fuit, mais a été rattrapé et emprisonné. Pour se venger de son évasion, son père, frère, mari, et trois autres membres de la famille ont emmené Aisha dans les montagnes, coupé son nez et ses oreilles. Elle a ensuite été secouru par des travailleurs humanitaires et par l’armée américaine. Son visage mutilé sur la couverture du magazine Time a suscité la controverse sur la menace qui pèse sur chaque femme afghane.
Déception
Le caporal Yukio Araki (17 ans) tenant un chiot avec quatre autres jeunes hommes (âgés de 18 ans). Le lendemain, Yukio Araki est décédé à l’âge de 17 ans et 2 mois dans un attentat contre des navires américains près d’Okinawa, le 27 mai 1945.
Jalousie
Sophia Loren et Jayne Mansfield lors d’une fête de la 20th Century (1957).
Innoncence
C’est la photographe Vanessa Bristow qui travaille pour la revue « Safari » qui a pris la photo d’un enfant à Marimani, au Zimbabwe. La jeune femme cherchait son chien lorsqu’elle est tombée sur cette famille dont l’enfant, Theuns, jouait avec ses frères et des amis. Son attention a rapidement été attirée par ce regard particulier, voire exceptionnel. La photographe demanda alors à la mère la permission de le prendre en photo. Pour prouver son originalité, la photographe a fait appel à un ophtalmologue qui explique comment cette couleur d’yeux est possible : « C’est probablement un albinisme oculaire ou oculo-cutané. Cette maladie génétique fait que l’iris est dépigmentée ».
Acceptation
Un soldat d’Einsatzgruppen, marqué comme le “Dernier Juif de Vinnitsa». Un membre de l’Einsatzgruppe D est sur le point de tirer sur cet homme, juif, à genoux devant une fosse commune à Vinnitsa, en Ukraine (1941). 28 000 Juifs de Vinnitsa et ses environs ont été massacrés à l’époque.
Attente
Un chirurgien après une transplantation cardiaque longue de 23 heures (avec succès). Son assistant est en train de dormir dans le coin.
Le désespoir
Une femme allongée sur le trottoir dans le ghetto de Varsovie, en train de mourir de faim. . Pris par un soldat allemand appelé Heinz Joest, en Pologne, 1941.
La stupeur
Le moment exact ou Harold Whittles, sourd de naissance, entend pour la première fois après avoir été équipé d’un appareil auditif.
La panique
La catastrophe de Hillsborough, 1989, est un incident survenu au cours de la demi-finale de la FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest le 15 Avril 1989 au Stade de Hillsborough, à Sheffield. L’écrasement a causé la mort de 96 personnes et blessé 766 autres.
Innocence perdue
La photo montre Ahmed, huit ans, fils d’un combattant rebelle syrien, debout avec un AK-47 à Alep. Il est l’un des plus jeunes combattants à avoir été balayé par la guerre. Aucun enfant de son âge ne devrait vivre ce genre de chose.
La haine
Joseph Goebbels sourit au photographe jusqu’à ce qu’il apprenne que ce dernier était juif. Soudain, “il m’a regardé avec des yeux haineux et attendit que je parte”.
Mise en garde
Sharbat Gula était orpheline pendant le bombardement de l’Afghanistan par l’Union soviétique. Elle a été envoyé au camp de réfugiés Nasir Bagh au Pakistan en 1984.
La honte
Une femme française rasée par des civils pour avoir frayé avec les troupes allemandes juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Souffrance
Nguyen Thi Ly, 9, souffre du handicap de l’Agent Orange. Pendant la guerre du Vietnam, l’armée américaine a pulvérisé environ 12 millions de litres d’herbicide sur le pays. Le but était de détruire les cultures, la végétation, et détruire la forêt dense qui servait de couverture pour les forces Vietcong. Au moins 4,5 millions de Vietnamiens, et 2,5 millions de vétérans américains, peuvent avoir été exposés à ces pesticides.
La paix
Ce soldat est inconnu. Photo prise le 18 Juin 1965 au sud du Vietnam.
Frayeur
Ces enfants regardent un dragon se faire tuer lors d’un spectacle de marionnettes à Paris, 1963. Photo de Alfred Eisenstaedt.
Joie
Une femme au moment de sa libération en 1945. Son visage est illuminé, comme si elle n’avais jamais été emprisonné.
Admin do you want unlimited content for your blog? Serarch in google:
Anightund’s rewriter
vQfgjw dmyhetdrywbu, [url=http://yybpcjlhgdgz.com/]yybpcjlhgdgz[/url], [link=http://znygtekttyyq.com/]znygtekttyyq[/link], http://jkhkgrfhtlpo.com/